Résiliation assurance prêt immobilier

Autrefois obligés de souscrire une assurance emprunteur directement à l’établissement bancaire ou à l’organisme de crédit prêteur (assurance groupe), les consommateurs peuvent désormais résilier leur assurance prêt immobilier chaque année, à la date anniversaire de la signature du contrat d’assurance.

Cette nouvelle mesure, mise en place le 1er janvier 2018 dans le cadre de la loi Sapin II, donne la possibilité aux clients de procéder à une délégation d’assurance, et ainsi réaliser des économies importantes. Le coût de l’assurance crédit-immobilier peut, en effet, représenter jusqu’à 30 % du montant total d’une offre de prêt.

Procéder à la résiliation de son assurance prêt immobilier n’est pas très compliqué. Cette mesure vise à stimuler le marché de l'assurance en poussant les consommateurs à faire jouer la concurrence pour ainsi faire baisser les tarifs.

Nous vous expliquons les démarches à effectuer pour vous permettre d’économiser sur la prime d’assurance.

Comment procéder à la résiliation de son assurance prêt immobilier ?

Pour pouvoir changer de contrat d'assurance emprunteur, il faut se conformer à certaines règles. Premièrement, la résiliation de l’assurance prêt immobilier ne peut se faire qu’une fois par an. Vous devez avertir l’établissement de crédit de votre désir de souscrire à une nouvelle offre au minimum deux mois avant la date anniversaire de la souscription. Pour ce faire, vous devez lui envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Cette lettre doit être accompagnée du devis assurance de votre nouvelle compagnie d’assurances.

Une fois que le prêteur accuse réception de votre demande de résiliation d’assurance prêt immobilier, il a dix jours pour accepter votre nouveau contrat d’assurance. Un refus doit être clairement justifié et basé sur des critères tangibles. L’un des critères de refus principal vient du fait que votre nouveau contrat ne présente pas le même niveau de garantie que l’assurance emprunteur en cours. Les clauses concernant “les accidents de la vie” sont les plus étudiées. S’il existe une différence concernant l’assurance décès, l’assurance invalidité, l’assurance perte d’emploi ou des clauses non couvertes dans l’assurance multirisque, la banque prêteuse est en droit de refuser le changement de contrat.

Nos conseils pour trouver une assurance emprunteur

Assurance emprunteur

Pour être sûr de trouver la bonne assurance, nous vous conseillons d’utiliser un site de comparateur d’assurance. Vous pouvez procéder à une simulation de crédit et vous rendre compte des économies réalisables en fonction de l’assurance souscrite.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurance qui se chargera du démarchage pour un meilleur tarif selon votre situation personnelle.

Rappelez-vous que lorsque vous procédez à la résiliation de votre assurance prêt immobilier, la nouvelle offre est calculée à partir du capital restant et non de la somme totale du crédit. Cela permet un ajustement des taux d’assurance, amenant une baisse substantielle de vos cotisations.

Vous pouvez aussi renégocier votre contrat actuel avec l’établissement prêteur.

fr ch lu ca